1.jpg

Qui suis - je?

Je m’appelle Marilyne. J’ai 43 ans.

Je suis une femme depuis toujours en lien avec les animaux, la Terre, les plantes…

Enfant déjà je discutais avec eux, tout du moins les animaux. Je m’amusais à faire macérer des pétales de rose dans de l’eau, dont je pensais qu’elles imprégnaient l’eau de quelque chose.


La montagne, la marche, les grands troupeaux de brebis, les petits paysans de montagnes sont rentrés dans ma vie à mes 7 ans. Ma mère m’emmenait dans ses randonnées. Ce sont les moments où en dehors de marcher, ressentir, regarder, observer, je me sentais libre. Je pouvais prendre le temps de respirer, d'observer ce qui m'entourait, d'être au rythme de la nature. Cette liberté ne m’a jamais quittée… cette fluidité.


Mes mains ont commencé à toucher au tout début de mon adolescence. Elles ne se sont jamais arrêtées. Ma propre kinésithérapeute me disait que j’avais quelque chose dedans : j’avais 12 ans.


Je voulais être bergère, j’ai eu des enfants tôt, alors ce projet a été reporté. J’ai vécu une sacrée expérience de santé avec mon plus jeune fils. J’y ai appris les bases de la naturopathie, de la diététique naturelle, la phytothérapie, découvert la gemmothérapie, les fleurs de Bach et les cueillettes de plantes sauvages.


J’ai travaillé dans l’animation, j’adorais transmettre des savoirs, partager avec eux. Et naturellement, l’agriculture est arrivée à moi.


Je me suis installée en 2010 comme chevrière en Corrèze.

Cette expérience d’éleveuse m’a permis d’apprendre énormément de choses concernant le vivant en général, la santé animale en particulier (chaque jour auprès de 70 animaux de 6 espèces différentes : chèvres, vaches, porcs, ânes, chiens et chats), mais aussi à partager et clarifier simplement les choses autour des thèmes de la relation à l’animal, à soi, à la mort, au fait de manger ou non de la viande, au bien-être animal, la relation à la nature, notre impact sur elle.


Pendant ces années, j’ai eu la chance de suivre des formations sur plein de thèmes différents : homéopathie vétérinaire, fromagerie, phyto-aromathérapie, méthode Obsalim (technique d’alimentation des ruminants et observation de signes sur le troupeau), médecines manuelles traditionnelles, initiation à la médecine chinoise pour les animaux, dressage de chien de troupeau, clicker training et éthologie des équins, bovins et des caprins, traction animale, géobiologie, travailler avec des équidés. Je me suis régalée.

J'ai du m'arrêter en 2017 pour des raisons de santé.

C’est justement un des intervenants, Jean-Pierre Siméon, vétérinaire, ostéopathe, qui m’a poussée “mine de rien” à sa manière, vers la kinésiologie dont il nous faisait des démonstrations régulières.

A la 2e fois, j’ai tilté, et je suis partie en formation auprès d’Angéline Bouteloup.

Mon expérience de santé m'a remis les pendules à l'heure et rappelé les fondamentaux de la vie. Elle est venue me montrer violemment à quel point la vie était fragile, qu'en quelques secondes, tout pouvait s'arrêter. Elle m'a fait goûter le lâcher-prise absolu, ce qu'est la souffrance physique, morale et j'ai ainsi appris le principe d'Energie Vitale. Elle m'a appris de l'intérieur les principes d'immunité, d'hygiène de vie et de respect absolu du Vivant, de tout ce qui est naturel, sensible, le sens du sacré.

La maladie est aussi une question de regard, elle peut nous peser certes, mais elle peut aussi nous libérer.

J’ai choisi de me libérer. Je suis en chemin et en Vie!

Grâce à différentes expériences auprès de la nature et au travail que j'ai entrepris sur moi-même, je me rends compte à quel point nous nous sommes éloignés de notre Nature Profonde, de notre équilibre biologique vital, de ce pour quoi nous sommes fait, nous les humains, dans notre environnement. 

Je prends désormais le temps de vraiment me relier à la nature, de communiquer avec elle. Mon approche subtile et sensible est un véritable enchantement, une Source de Vie incroyable. Elle me guide sur mon chemin, intérieur autant qu'extérieur.

C'est tout cela qui fait de moi ce que je suis. Accompagner animaux et gens sur leur chemin me semble être une vraie mission, comme si tout ce que j’avais vécu jusque là était arrivé pour m’en resservir pour d’autres. 

Mon cadre de vie actuel m'offre une belle nature encore préservée. Je suis entourée de la forêt et de ses habitants, d'animaux et de cueillettes sauvages. Un endroit idéal qui correspond à mes choix de vie et se prête aux activités respectueuses de l'environnement, un endroit idéal pour me permettre de vous proposer mes activités.

Au plaisir de vous accompagner. 

Mes formations :

- Praticienne en Kinésiologie Animale, Khéops Formation (17)

- Chargée de projet en Médiation par l'Animal, Institut Agatéa (68)

- CCAD chien, chat et autres animaux de compagnie, CFPPA des Vaseix (87)

- BPREA option agriculture biologique et diversification, CFPPA Montmorot (39)

- Certificat de Spécialisation Tourisme vert, accueil et animation en milieu rural, MFR Pontarlier (25)

Autres formations :

- module de transformation des plantes médicinales, Elodie Bailleul (39)

- médecine manuelle traditionnelle, Jean-Pierre Siméon (19)

- module 1 de communication animale, Florence Emmeline Lombardini (09)

- diverses formations pour agriculteurs : phyto et aromathérapie (Françoise Heitz, GIE Zone Verte), cliker training, éthologie des bovins et des équins (Pauline Garcia, Etho Diversité), géobiologie (Michel Jeannet), traction animale avec les ânes (Jean-François Cottrant), éducation chien de troupeau (ACUCT19) ... 

- autoformation continue (lectures, conférences, web-congrès, échanges avec des professionnels dans d'autres approches, études de cas, groupes d'échanges entre praticiens...).


Expériences diverses: 

- animation socio-culturelle

- animation nature dans une Maison de la Réserve

- Randonnée Jura, Alpes, Norvège, Suède et Maroc